Patrick Chanéac

Patrick Chanéac

A propos de l’exposition:

Le jeu de l’abstrait et de l’ésotérique

Lorsque je réalise une peinture, trois éléments participent à cette création :
Le premier est la composition géométrique. J’utilise préférentiellement pour de nombreuses compositions les trois formes géométriques de base que sont le cercle, le triangle et le carré. Les formes géométriques, par leur fonction symbolique, ont la capacité d’influencer et de provoquer des sentiments chez celui qui les observe. Elles conduisent le spectateur à voir ce qui est au-delà de la forme, induisent des liens et créent des connexions entre ce qui est visible et ce qui ne l’est pas.
Le cercle représente le tout fini et infini, n’ayant ni commencement ni fin, il symbolise l’unité, l’infini, la perfection, l’éternité. Le cercle représente le monde, il inspire l’universalité. Il représente la Femme dans son aspect de fécondité.
Le carré symbolise la terre, l’Homme, la perfection. Le carré est solide, stable, neutre et objectif.
Le triangle représente la sainte trinité, l’unité, l’harmonie, la proportion, la sécurité, l’équilibre.
Le second élément est la couleur travaillée en aplat. Tout comme pour les formes, les couleurs ont des résonances avec les sentiments et les émotions. Elles participent à la fonction symbolique.
Enfin, le troisième élément présent dans mes peintures et qui invite à s’approcher de l’œuvre, à dialoguer avec elle, à interagir est la présence de la multitude d’éléments graphiques. Ils sont un langage. Ce sont des graphismes figuratifs ou abstraits, des signes, des symboles et des empreintes laissées par l’application de tampons préalablement sculptés. Ces derniers servent de liens dans les différentes peintures. Ils sont une constante et des marqueurs du temps. Usés ils disparaissent pour laisser la place à de nouvelles formes.
Tous ces graphismes, signes, symboles sont une manière de créer des nuances dans les différents aplats de couleurs.
Ma peinture est abstraite et symbolique. Dans la série des peintures « 25 clefs pour comprendre l’art contemporain », j’utilise des clefs métalliques plates. Elles se fondent dans la composition et l’œil doit être attentif s’il veut les repérer.
Pourquoi des clefs ? Là-aussi, pour leur caractère symbolique. La clé est le symbole de la connaissance, du pouvoir et de l’intimité. La clef ouvre à la compréhension, dévoile un mystère. Elle symbolise aussi la voie initiatique. Ces clefs invitent à s’interroger sur l’œuvre et à tenter de la comprendre.

Les pavages
Certaines de mes peintures reposent sur la technique du pavage.
Il s’agit dans le cas présent, de recouvrir entièrement la surface à l’aide d’un polygone. Cette forme géométrique va subir des déplacements (rotations, translations, réflexions, symétries). C’est une technique très ancienne répondant à des règles mathématiques. Il n’existe que 17 types de pavage du plan qui sont classés suivant l’agencement des rotations et des symétries.
Les Musulmans décorent les édifices avec des motifs géométriques. Ils les ont perfectionnés et élevés à un niveau de complexité et de développement jamais connus auparavant. Dans les motifs décoratifs qui ornent les faïences au sein de l’Alhambra, se cachent des régularités basées sur des figures répétitives, des couleurs qui suivent un modèle de dessin.
On retrouve également cette même approche dans l’œuvre de M.C. ESCHLER.
Les compositions deviennent multiples et l’assemblage des formes crée des effets cinétiques surprenants.